L'art-thérapie permet de soulager, d'accompagner ou d'aider à soigner...
 
 
Les états dépressifs

En redonnant goût à la vie et en aidant à dépasser des caps éprouvants

 

La fatigue, l'anxiété, le stress...

En relâchant les tensions, en exprimant des émotions difficilement exprimables par les mots et en portant un nouveau regard sur la vie.

La mémoire (maladie d'Alzheimer...)

Par stimulations et remobilisation des acquisitions de la mémoire émotionnelle, apportant apaisement et calme intérieur en permettant d'accéder aux souvenirs oubliés.

 

La douleur chronique

En concentrant et détournant l'attention sur une activité/plaisir, permettant ainsi une prise de distance du sujet et l'acquisition de nouvelles sensations dans le corps.

 

 

Le handicap sous toutes ses formes

Par une "meilleure" gestion du potentiel de la personne et une mobilisation de la motricité fine (le geste créateur permettant de mettre le corps en mouvement)...

 

 

 

Elle permet d'améliorer aussi...

 

La confiance en soi

Par une "renarcissisation" et un renforcement de l'estime de soi.

 

La gestion des émotions

Par la "libération des tempêtes intérieures".

 
Les relations aux autres

en favorisant de nouveaux liens et des réinvestissements extérieurs.

 

Les couleurs, les tâches, les découpages... sont directement liés aux sens et aux émotions

Témoignages

L'art-théapie m'a permis de passer de "l'ombre" à "la lumière" avec Amour et de prendre ma place. Aujourd'hui, je surfe sur la vague de la Vie avec sérénité".

Catherine R. 58 ans, Entrepreneure.

"Cette technique thérapeutique a permis à mes filles et moi d’amener la conscience la lumière sur des zones floues, des sensations, des blocages des conflits.

Je sentais en tant que maman que la relation avec ma fille ainée était conflictuelle, je réagissais selon des conditionnements fragiles..."

Lire la suite dans la rubrique Témoignages  

Amélie D., 38 ans, Enseignante de yoga.

Je suis infirmière dans des structures sociales. Marie-Pierre ESTAGER est intervenue à ma demande auprès de résidents en grandes difficultés sociales, familiales et sanitaires.

J'avais eu l'opportunité de travailler avec elle dans un service d'alcoologie où elle animait des ateliers. J'étais en parfait accord avec sa manière d'aborder les patients : approche discrète, respect de chacun, délicatesse mais néanmoins perspicacité et rapidité de l'évaluation de leurs besoins.

Lire la suite dans la rubrique

Témoignage

M. D., 63 ans,  Infirmière coordinatrice

"Apres 5 ans de démarches pour donner naissance à un enfant, mon compagnon et moi étions confrontés à une "infertilité inexpliquée"...
Arrivée au rendez-vous avec Marie Pierre Estager,  je décide de me laisser porter et après avoir parlé de mon parcours, elle m'a proposé de me dessiner...

J'ai finalement réussi à me représenter et, avec bienveillance, Marie Pierre va m'inviter à aller plus loin en approfondissant cette vision de mon propre corps. En alliant les mots et l'écoute active avec le dessin, nous avons cheminé ensemble pendant plusieurs séances, jusqu'à ce que je réussisse à me figurer joyeuse, épanouie et remplie de ma joie de vivre ! ! ... Plusieurs mois après ces séances, je viens d'apprendre qu'une petite graine pousse à l'intérieur de mon ventre !!"

Lire le témoignage complet dans la rubrique

Témoignage

 

Céline P., 35 ans, assistante de direction 

"Je suis rentrée en contact avec Mme Estager pour ma fille de 4 ans. Elle était propre le jour depuis ses 3 ans, mais depuis l'entrée à l'école elle s'était mise à refaire pipi à la sieste. Je sentais un mal-être mais elle n'arrivait pas à l'exprimer. Personne de l'école ou de son entourage n'arrivait à saisir d'où cela venait. (...) En 1 séance le problème était réglé, (...). Je garde le contact de Mme Estager, c'est un peu mon joker quand je n'ai pas la solution pour aider ma fille ! "

Lire le témoignage complet dans la rubrique

Témoignage

Emmanuelle M., 38 ans, graphiste